Bien s'informer sur le papillomavirus
L'infection à papillomavirus (HPV) est l'une des IST (infection sexuellement transmissible) les plus fréquentes, elle concernerait quasi tout le monde, femmes et hommes.
Dans la majorité des cas, l'infection est éliminée spontanément par l'organisme et ne provoque aucune maladie. Mais dans environ 10% des cas, elle devient "persistante" et peut provoquer différentes types de lésions pré-cancéreuses et évoluer au fil du temps en cancers.
Ces cancers touchent les zones intimes des femmes et des hommes (vulve, vagin, col de l'utérus, anus et pénis) mais aussi des voies aériennes supérieures (bouche, pharynx).
D'où l'intérêt de vacciner avant les premières relations sexuelles chez les filles et les garçons. La vaccination contre le HPV est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus avec un schéma à 2 doses (M0-M6). Par ailleurs, dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entre 15 et 19 ans révolus selon un schéma à 3 doses.
Mis à jour le 12 Avr. 2023